Cédric Bernard, le créatif pragmatique !

Le cursus est plutôt classique. Le parcours l’est un peu moins. Si Cédric Bernard a franchi toutes les étapes traditionnelles de la formation en pâtisserie, le point de départ de son histoire est en effet un pur hasard. « Pourquoi je me suis lancé dans la pâtisserie ?… Aucune idée ! Je pense que l’ado que …

La tarte tatin, mythique et légendaire

Des pommes, des poires, et… oui, c’est la saison ! Et donc l’occasion pour MONO-France de revenir sur un dessert mythique, comme l’histoire qui accompagne sa création. Car qui ne connaît pas l’histoire des fameuses sœurs Tatin ? Propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron, dans le département de Loir-et-Cher, Caroline et Stéphanie seraient en effet à …

Kevin Dussap, la création pour passion

« Mon gâteau signature, c’est que je n’en ai pas. Je change tout le temps ! J’aime repartir régulièrement de zéro, sinon je m’endors. J’ai besoin d’être constamment stimulé », explique Kevin Dussap, jeune pâtissier stéphanois. Dans la Maison qui porte désormais son nom, mais aussi « L’Atelier » qu’il a ouvert au cœur des Halles Mazera, en 2021, …

La religieuse… Amène !

Jésuite, Pet-de-nonne, Sacristain… de nombreuses pâtisseries portent des termes liturgiques. C’est le cas de la Religieuse, dont le nom apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Larousse en 1904. L’origine du gâteau est pourtant antérieure. On l’attribue en effet à Frascati, vers 1856, glacier napolitain et propriétaire du célèbre café parisien éponyme. Sa forme …

Laurent Tello, qui va piano va sano !

Le Casse-Noisettes est son gâteau signature. « Une simple base de biscuit dacquoise, surmontée d’un croustillant praliné et d’une mousse chocolat au lait praliné noisette que nous fabriquons nous-même. Que des bonnes choses ! », explique Laurent Tello, 36 ans, pâtissier chocolatier glacier confiseur à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. Ce gâteau, il le propose depuis l’ouverture de sa pâtisserie, il …

Olivier Mauron, le goût des autres

Certains ont la vocation, lui… « aime juste manger des gâteaux ! » C’est en effet la gourmandise qui a conduit Olivier Mauron à la pâtisserie. Son goût pour le sport et les nouveaux défis l’amènent à opter ensuite pour les marins pompiers de Brest lors de son service militaire. « J’aurais dû logiquement intégrer les cuisines, …

Le macaron, carrément iconique !

Explorer les origines du macaron, c’est entamer un long voyage qui, de la Syrie à Paris, en passant par l’Italie, nous entraine à travers les siècles. A l’issue, aucune certitude si ce n’est que ce petit gâteau a inspiré bon nombre de pâtissiers. Chacun livrant son interprétation d’une partition composée d’amandes pilées, de blancs d’œufs et …

Philippe Renou, en haut de l’affiche

MONO-France initie, en cette nouvelle année 2022, une série de portraits. Ceux de ses collaborateurs ! Et c’est avec Philippe Renou, pâtissier-conseil pour la société que nous commençons notre « tour de table ».   Il a fait partie des plus jeunes Meilleurs apprentis de France et des diplômés du Brevet de maîtrise en pâtisserie. La concrétisation d’une …

Le Mont-Blanc, un goûter au sommet !

Italien ou Français le Mont–Blanc ? Les deux pour le massif, qui s’étend de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la Vallée d’Aoste, dans le Nord-Ouest de l’Italie. Et peut-être aussi un peu des deux pour la pâtisserie… Comme souvent en gastronomie, il existe une « bataille » de paternité concernant l’entremets. Les deux pays revendiquent l’origine du succulent gâteau composé …

Le calendrier de l’Avent : J-24 !

Bonbons, chocolats, thés, cosmétiques, rhums, vins, fromages, jouets… autant de petits plaisirs qui visent à nous faire patienter jusqu’au Jour J : Noël ! Le calendrier de l’Avent se décline aujourd’hui pour tous les goûts et pour tous les âges, selon toutefois un même principe : 24 surprises à découvrir entre le 1er et le …