
C’est une opportunité qui convainc Frédéric Aubry de passer le cap. « J’ai été contacté par le cabinet Huchet qui accompagnait Pauline Fouchard dans la reprise d’une boulangerie-pâtisserie à Saint-Lô. Elle cherchait un associé pour toute la partie fabrication, management des équipes et achat des matières premières. J’étais salarié depuis 20 ans, et n’avais jamais eu envie de m’installer avec mon épouse qui est institutrice. Mais là, je me suis dit pourquoi pas, d’autant que Pauline, elle, gère la boutique, l’équipe de vente et l’administratif. On a donc repris la Boulangerie Pâtisserie Jade en 2022. »
Le duo, complémentaire, trouve ses marques rapidement, la maison comptant désormais onze salariés. Et un Masterchef ! « L’objectif était de gagner du temps et de faciliter le travail de mes collaborateurs, parce que réaliser huit litres de crème pâtissière par jour, c’est clair que ça use… On a également gagné en régularité et en qualité des produits, mais ce que les clients ont tout de suite perçu, c’est surtout que notre gamme s’est considérablement élargie », explique le jeune dirigeant.
Un booster de croissance
En plus du pain et des viennoiseries (Jade en propose une nouvelle tous les 15 jours), de l’offre de snacking et bien sûr des pâtisseries et des chocolats maison, les Saint-Lois peuvent dorénavant y trouver des oursons en guimauve, des pâtes de fruits, de la confiture… « On fabrique aussi plus de chocolats, et tout cela, sans alourdir la charge de travail de l’équipe », se félicite Frédéric. Des ventes additionnelles que la maison entend faire progresser en développant à l’avenir son rayon de glaces.
Un très bon investissement donc, tant sur la performance que la rentabilité ? « J’ai travaillé avec d’autres pastocuiseurs par le passé, mais le MasterChef nous permet de travailler plus vite, très bien, et de booster la croissance de l’entreprise. Le coût de la machine sera d’ailleurs amorti en moins d’un an, et ma seule préoccupation aujourd’hui, c’est de trouver davantage de bras pour la faire tourner plus ! », conclut l’artisan. Une jeune pâtissière a d’ailleurs rejoint récemment son labo…
Crédit photo : DR.
Pour découvrir plus de témoignages clients, inscrivez-vous à notre newsletter ! Formulaire ci-contre.