Pierre Leclercq : « On s’esquinte beaucoup moins, tout en fabricant beaucoup plus. »

« Si on devait faire machine arrière, ce serait très compliqué ! », confie Pierre Leclercq, propriétaire de la boulangerie pâtisserie La Frugeoise, installée depuis 16 ans à Fruges, dans le Pas-de-Calais. Désormais, difficile, voire impossible pour ce boulanger et son équipe de se passer des pastocuiseur, dresseuse, tempéreuse, et autre doseuse acquis auprès de MONO-France. « On s’esquinte beaucoup moins, tout en fabricant beaucoup plus. » Un artisan convaincu des bienfaits de l’automatisation. Pour tous.

Pour ses salariés. « C’est avant tout pour eux que j’investis, pour leur confort de travail. » Pour ses clients. « Nous parvenons à proposer une régularité dans nos produits, tant au niveau des saveurs que de l’esthétisme. Nous avons également élargi notre gamme et ne manquons jamais de rien. Et puis, nous pouvons répondre à certaines commandes que je refuserais si je n’étais pas équipé, comme ces 6000 mini-éclairs que nous allons prochainement réaliser avec la dresseuse Epsilon et notre nouvel injecteur à crème Dosiplus Pro. » Dernier bénéficiaire, son entreprise. « Notre chiffre d’affaires a progressé de près de 70% ces six dernières années sans que je n’aie eu à embaucher. »

« C’est top ! »

Si Pierre Leclercq, 41 ans, est devenu un ferveur partisan de la mécanisation, c’est aussi grâce à la qualité du matériel proposé par MONO-France. « Je n’ai jamais eu aucun problème, notamment avec le MasterChef, qui est selon moi, LA machine qu’il faut vraiment avoir. Leur matériel est simple d’utilisation, très pratique à nettoyer, et à chaque fois qu’on a une question, l’équipe répond présente. Leurs formations et leurs démonstrations chez Somabo sont aussi très intéressantes. On apprend toujours des choses. C’est top ! »

Pierre Leclercq illustre ainsi parfaitement la philosophie de MONO-France qui consiste depuis près de 20 ans à permettre à ses clients de « gagner en productivité et rentabilité, sans aucun compromis sur la qualité ».  A progresser également. « Nous pourrions faire beaucoup plus encore, comme davantage de glaces, de macarons, des bonbons en chocolat… Seulement on manque de temps et de place. » Peut-être plus pour longtemps…

Pour accéder à plus de témoignages clients, inscrivez-vous à notre newsletter ! Formulaire ci-contre.

Partager