« Voyager, c’est donner un sens à sa vie, voyager, c’est donner de la vie à ses sens”, écrivait Alexandre Poussin.
Une opinion partagée par Nicolas Coffin, Maître artisan pâtissier, chocolatier, glacier, et… infatigable globetrotter !
Depuis sa formation auprès des Compagnons du Tour de France jusqu’à son installation récente en Espagne, Nicolas a multiplié les déplacements avec la même curiosité, le même plaisir aussi, d’apprendre et de transmettre : « Entrer chez les Compagnons, c’est inscrire son parcours professionnel et personnel au service de l’excellence, faire de son mieux, encore et toujours », résume-t-il.
Un parcours jalonné d’expériences riches et variées. En famille !
Epaulé par son épouse Valérie, il crée et développe une pâtisserie dans le centre historique de Dijon, Le Véronèse, où il formera une quarantaine d’apprentis pendant 20 ans.
C’est également ensemble qu’ils lancent ensuite une société de conseil et de consulting. « J’interviens depuis régulièrement auprès des artisans pâtissiers, boulangers et restaurateurs en France, en Europe et au Japon, qui fait partie à mon sens des meilleurs pays du monde en matière de pâtisserie. » Un pays cher au cœur du couple et de ses deux fils.
L’un d’eux, également pâtissier, suggère alors un nouveau projet : celui d’installer un atelier de fabrication à Valencia…
« Mon métier, c’est ma passion et elle se nourrit de la découverte de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Or j’y ai trouvé de magnifiques produits, des agrumes et des amandes notamment », s’enthousiasme Nicolas, ravi de démarrer cette nouvelle aventure familiale.
« C’est mon devoir de transmettre aujourd’hui à mon fils ce que j’ai appris. Sa vision, ses idées… m’apportent aussi beaucoup. Comme celles de mon autre fils qui est sommelier. »
La fin du voyage ?… Sûrement pas !
Je vais continuer à accompagner les artisans dans l’élaboration de leurs gammes et à intervenir pour MONO-France. » Premier pâtissier conseil de la société, à sa création il y a plus de 15 ans, Nicolas Coffin se consacre maintenant à la One-Shot de la marque Gami. A la formation de ses nouveaux propriétaires, mais également à l’évolution des fonctionnalités de cette fantastique machine. « La mécanisation n’est pas en contradiction avec mon métier de pâtissier. Elle permet à l’artisan de demain d’être novateur et dans son temps. »
Pas prêt à ranger son passeport notre Compagnon…
Vous souhaitez en savoir plus sur l’équipe de MONO-France, les origines des desserts préférés des Français, l’histoire de tel ou tel ingrédient, pâtisserie, coutume ou expression gourmande ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ! Le formulaire d’inscription ci-contre.
Et pour plus d’infos sur nos machines, cliquez sur MasterChef ou One-Shot !