Le Mystère glacé nous fait toujours craquer !

On le connaît surtout dans sa version industrielle, mais c’est à un pâtissier que l’on doit sa paternité.

Enfin, son interprétation. En 1924, le pâtissier Nancéien Pierre-Joseph Fischer s’installe à Paris où il lance un concept très original pour l’époque. Son entreprise propose en effet aux restaurateurs des desserts glacés individuels, dont le fameux Mystère… Il se compose de glace vanille entièrement recouverte de pralin. Un petit dôme, cachant en son cœur… une délicieuse meringue craquante ! Une revisite miniaturisée de la glace Viviane, ce gros gâteau glacé servi lors de la célébration des baptêmes et autres communions au 19e siècle.

 

Quelques années plus tard, l’entreprise Gervais propose à son tour des Mystère

Et en dépose le nom devant le Tribunal de la Seine en 1954 ! Ulcéré d’être ainsi dépossédé de son dessert signature, Pierre-Joseph Fischer entame alors un long combat pour récupérer ce qu’il estime lui revenir de droit. Il trouvera finalement une parade en découvrant qu’une biscuiterie dijonnaise a elle aussi déposé l’appellation en… 1950, soit quatre ans plus tôt que Gervais ! Il rachète ainsi le patronyme et se lance dans une bataille juridique. Dix ans de lutte acharnée à l’issue de laquelle un accord est trouvé. Gervais dédommage Fisher afin que tous deux puissent continuer à exploiter le nom.

 

Aujourd’hui, rares sont les pâtissiers, glaciers ou restaurateurs qui le proposent dans une version « maison ». A Tort !

Deux tiers des Français connaissent en effet le Mystère (sondage Sofres) qu’ils associent très souvent à des souvenirs d’enfance. Ce dessert « régressif » reste de ce fait toujours autant apprécié. Passé sous la marque Extrême Nestlé, en 2007, le Mystère a d’ailleurs vu ses ventes augmenter de 35% cette année-là. Un succès qui incite certains artisans à le proposer en portion individuelle, mais aussi en format XXL, bûche… Dans sa version originale, ou encore fruitée, caramélisée, chocolatée. Un délice dans tous les cas !

Crédit photo Pâtisserie Reynier By Christophe Fornasero, Carry-le-Rouet.

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines des desserts préférés des Français, l’histoire de tel ou tel ingrédient, pâtisserie, coutume ou expression gourmande ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle “La minute pur sucre” ! Le formulaire d’inscription ci-contre.

Partager