Le Mont-Blanc, un goûter au sommet !

Italien ou Français le MontBlanc ?

Les deux pour le massif, qui s’étend de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la Vallée d’Aoste, dans le Nord-Ouest de l’Italie. Et peut-être aussi un peu des deux pour la pâtisserie…

Comme souvent en gastronomie, il existe une “bataille” de paternité concernant l’entremets. Les deux pays revendiquent l’origine du succulent gâteau composé d’un socle en meringue nappé d’un dôme de chantilly, et saupoudré de vermicelles de crème de marron et de sucre glace.

 

Il aurait pourtant été créé en Italie à la fin du 15e siècle, et exporté en France vers 1620.

 

Mais c’est au début du 20e siècle que le fondateur d’Angelina, Antoine Rumpelmayer, le propose en format individuel. Et le porte au sommet !

Le MontBlanc devient sa pâtisserie signature et le tout-Paris se presse dans son salon de thé de la rue de Rivoli pour venir le déguster, accompagné parfois de son fameux chocolat chaud…“L’Africain”. Aujourd’hui encore, il demeure le gâteau phare de la Maison (qui en vendrait 700.000 par an sur l’ensemble des points de vente), mais de nouveaux pâtissiers en livrent désormais de délicieuses réinterprétations.

 

Depuis quelques années, il connaît certes un regain dans le cœur des gourmands.

 

Il faut dire que les versions modernes sont généralement plus légères, à l’instar de celle du chef Sébastien Gaudard. Ce dernier propose d’ailleurs un kit “Presque tout pour mon MontBlanc”, qui permet à chacun de réaliser simplement ce gâteau. Pour les fêtes ou le goûter par exemple.

A propos, savez-vous que sur la voie dite “royale”, qui permet d’accéder au MontBlanc, les alpinistes font étape au Refuge du… Goûter ? Du Goûter, en référence au Dôme du Goûter, qualifié ainsi parce que depuis Chamonix, le soleil passe au-dessus après 16h.
Pas de quoi en faire tout un cake non, mais inspirer un MontBlanc… si !

 

Photo DR.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines des desserts préférés des Français, l’histoire de tel ou tel ingrédient, pâtisserie, coutume ou expression gourmande ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle “La minute pur sucre” ! Le formulaire d’inscription ci-contre.

C’est un pic, c’est un roc…

Notre Lucky Panna ! Avec sa cuve en inox réfrigérée, elle vous permet de maîtriser le foisonnement et l’hygiène de vos crèmes fouettées et chantilly.

Pour en savoir plus, c’est ici !
Partager