Le Kouign Amann, un gâteau de boulanger !

Kouign AmannLe 16 mars dernier, la Fédération des Pâtissiers de Bretagne organisait la 19e édition du Concours du meilleur Kouign Amann !

Une sorte de Championnat du Monde de la spécialité. Et un coup de chapeau (rond) au savoir-faire des artisans bretons (Laurie Lefeuvre, salariée au Fournil de Saint-Congard, a décroché le Trophée d’or). Car si la recette du Kouign Amann (littéralement « gâteau au beurre ») semble plutôt simple en apparence, sa réalisation requiert doigté et technique !

« Le fait qui veut, le réussit qui peut ! », dit-on d’ailleurs de ce gâteau, composé de pâte à pain, de beurre (salé évidemment) et de sucre.

Le Kouign Amann repose en effet sur un important travail de tourage, autrement dit de pliages successifs qui permettent d’obtenir le feuilleté parfait. Le garant d’un gâteau délicieusement fondant à l’intérieur, et merveilleusement craquant et caramélisé à l’extérieur. Cette technique, les bretons n’ont cessé de la parfaire depuis la création de la recette. Mais d’où vient-elle ?

pâte à painDe Douarnenez !

C’est dans cette commune du Finistère que le boulanger Yves-René Scordia l’aurait inventée dans les années 1860. Comment ?

Plusieurs hypothèses sont avancées. Certains estiment qu’un jour de forte affluence, Mr Scordia aurait eu l’idée d’associer sa pâte à pain à du beurre afin d’achalander sa boulangerie. D’autres pensent que c’est la pénurie de farine qui l’aurait incité à intégrer autant de beurre (à l’inverse très abondant à l’époque) dans sa recette. A moins qu’il ne se soit inspiré du Wermer-brôd, ce pain fortement sucré que les Suédois offraient aux marins bretons.

Quoi qu’il en soit, le Kouign Amann est devenu l’un des symboles de la gastronomie bretonne.

Un succès qui a gagné peu à peu du terrain, en France et à l’étranger. A l’occasion de son quarantième anniversaire, en 2018, le prestigieux magazine américain Food & Wine l’a même classé dans son Palmarès des 40 meilleures recettes de tous les temps !

Photo Adobe Stock.

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines des desserts préférés des Français, l’histoire de tel ou tel ingrédient, pâtisserie, coutume ou expression gourmande ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle “La minute pur sucre” ! Le formulaire d’inscription ci-contre.

Partager