La religieuse… Amène !

Jésuite, Pet-de-nonne, Sacristain… de nombreuses pâtisseries portent des termes liturgiques.

C’est le cas de la Religieuse, dont le nom apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Larousse en 1904. L’origine du gâteau est pourtant antérieure. On l’attribue en effet à Frascati, vers 1856, glacier napolitain et propriétaire du célèbre café parisien éponyme. Sa forme est alors différente de celle que nous connaissons. Si la Religieuse est bien composée d’un chou, les premières versions ont une forme carrée, la pâte étant fourrée de crème pâtissière au chocolat ou au café, ou encore de crème Chiboust, puis recouverte de crème fouettée.

Grâce à l’invention de la poche à douille, la silhouette des religieuses évolue.

Elle s’arrondit pour prendre la forme d’un gros chou fourré de crème pâtissière, surmonté d’un autre petit chou, lui aussi fourré. L’ensemble est glacé, d’une couleur assortie au parfum de la crème, et il est décoré de petites volutes de crème au beurre. Une “physionomie” qui rappelle alors la bure des religieuses… d’où son nom. Le dessert devient un classique des pâtissiers, tout comme son “cousin” l’éclair, apparu un peu plus tôt en France sous l’appellation “Pain à la Duchesse” ou “Petite Duchesse”.

La religieuse suivra d’ailleurs les mêmes évolutions : déclinaisons en de nombreux parfums, incursion du chou craquelin et de la crème mousseline… La religieuse devient plus fun et sexy !

Oui mais voilà… L’éclair est plus rapide à réaliser et, depuis quelques années, certains professionnels délaissent notre gâteau au profit d’une Duchesse qui lui fait peu à peu la nique !

La Religieuse se fait de plus en plus rare dans les vitrines de nos boutiques de desserts, et c’est bien dommage.

Elle nécessite peut-être plus de temps de préparation, mais aussi plus de temps de dégustation, donc… plus gourmande ! Ah… la gourmandise…. “le péché des moines vertueux” (Balzac).

 

Photo Adobe Stock

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines des desserts préférés des Français, l’histoire de tel ou tel ingrédient, pâtisserie, coutume ou expression gourmande ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle “La minute pur sucre” ! Le formulaire d’inscription ci-contre.

Chouchoutez-vous !
Crème pâtissière, crème au beurre, mousseline, glaçage… MasterChef réalise tout cela, et bien plus !
Vous souhaitez en savoir plus ? C’est ici !
Partager