
Les beaux gâteaux font toujours craquer les gourmands ! Ils suscitent aussi parfois des vocations… Ce fut le cas pour Christophe Lacoste : « Enfant, lors d’un séjour à Paris, j’ai été fasciné par certaines vitrines de pâtissiers et j’ai su tout de suite que c’était le métier que je voulais faire ! » En apprentissage dès 14 ans, le jeune landais commence sa carrière dans la pâtisserie-salon de thé « Chez Marcot » à Hossegor. Il y restera 20 ans, avant de créer sa propre affaire à Soustons.
« J’ai démarré seul, puis j’ai embauché un boulanger l’année suivante, puis un ouvrier, puis deux… » Dix ans plus tard, la Pâtisserie LC compte huit salariés et propose une large gamme de produits. Pains, pâtisseries, mises en bouche, confiseries, glaces… tout est fabriqué maison à partir de matières premières de qualité. Ce qui est bien sûr également le cas des tablettes, rochers, oursons guimauve et autres bonbons en chocolat que Christophe Lacoste et son équipe réalisent à l’aide de la tempéreuse enrobeuse Diva 12, de marque Gami.
Un confort de fabrication
« Cette machine a l’avantage d’avoir un tapis d’enrobage réglable en vitesse, ce qui est vraiment très pratique. Elle est aussi très simple d’utilisation et facile à nettoyer. Son prix est intéressant au regard des machines concurrentes. L’investissement peut donc être amorti rapidement. Et surtout, elle nous a permis de gagner en confort de fabrication et d’élargir notre offre », explique l’artisan, sur le point de réaliser 700 moulages pour Pâques.
Accompagné par L’Équipement Moderne, Christophe Lacoste a également été formé par le pâtissier conseil de MONO-France, Olivier Mauron, lors de la mise en service de la Diva il y a six ans. « Il connaît la machine par cœur et aujourd’hui encore, si j’ai une question, il se montre très réactif. » De quoi fabriquer sereinement près de 2,5 tonnes de chocolat par an !
Crédit photo : DR.
Pour découvrir plus de témoignages clients, inscrivez-vous à notre newsletter ! Formulaire ci-contre.