Charly Besson : « J’ai divisé mes coûts de production par quatre »

Charly Besson « aime bien tout maîtriser » ! Après avoir fait ses armes de pâtissier dans plusieurs maisons, dont celle de Mr Bécam à Angers, il décide donc de se former au métier de boulanger. Une aubaine lorsqu’il lance sa première affaire, Le Talmelier d’aujourd’hui, à Haute-Goulaine. « Lorsque nous l’avons reprise il y a dix ans, avec mon épouse Adélaïde, une pâtissière était déjà en place. J’ai donc pris en charge la fabrication des pains et viennoiseries. » Avec succès, la boutique étant notamment réputée pour sa baguette tradition. Pour ses flans également !

 

Petit à petit, l’entreprise prend de l’ampleur, intègre une dizaine de nouveaux collaborateurs et change finalement de locaux et de nom. « Le nouveau nous a été suggéré par notre fils Arthur, qui a dit un jour : C’est la boulangerie de papa et maman ! Ça nous correspond bien », s’amuse le jeune Maître artisan. Un déménagement donc, et des investissements, à commencer dans le Masterchef, la machine multifonction de MONO-France. « Une évidence pour moi qui l’avait déjà utilisée, et pour mon équipe maintenant. Ma pâtissière m’a d’ailleurs dit récemment : Si vous me l’enlevez, je m’en vais ! »

Simple et efficace

Convaincu par la performance de l’équipement, Charly Besson vante également sa simplicité d’utilisation et d’entretien. « Nous avons organisé la fabrication de nos crèmes pâtissières, citrons, flans, glaces… au rythme d’un jour sur deux, et le gain de temps est considérable. Donc de productivité bien sûr. Pour les flans par exemple, j’ai divisé mes coûts de production par quatre ! » Seul regret, le manque de temps et de bras pour exploiter davantage la machine, fabriquer des guimauves, pâtes de fruits ou chocolats… afin d’élargir la gamme de La Boulangerie de Papa et Maman.

En attendant, Charly Besson compte bien mettre à profit son passage chez Iceteam 1927. En septembre dernier, il faisait en effet partie des clients invités par MONO-France et le fabricant italien du MasterChef pour participer à un stage de fabrication de glace aux côtés du Maurizio Paci. « Cela va nous permettre de continuer à évoluer et de proposer davantage de glaces italiennes », déclare le jeune homme, ravi de l’expérience. De quoi devenir aussi un Maestro del gelato !

Crédit photo : DR.

Pour découvrir plus de témoignages clients, inscrivez-vous à notre newsletter ! Formulaire ci-contre.

Partager