Cédric Bernard, le créatif pragmatique !

Le cursus est plutôt classique. Le parcours l’est un peu moins.

Si Cédric Bernard a franchi toutes les étapes traditionnelles de la formation en pâtisserie, le point de départ de son histoire est en effet un pur hasard. « Pourquoi je me suis lancé dans la pâtisserie ?… Aucune idée ! Je pense que l’ado que j’étais s’est dit qu’il pourrait travailler ainsi avec son oncle boulanger, un deuxième père pour moi. Ce n’est que plus tard que j’ai eu le déclic, grâce à mon premier patron. Éric Bayard, qui m’a vraiment transmis sa passion. J’ai commencé à faire des concours et gagné rapidement la médaille d’argent au concours régional du Meilleur apprenti de France. Ça m’a motivé à progresser ! »

 

Comme la plupart des natifs des Hauts-de-France, Cédric est attaché à sa région.

Pourtant, plus jeune, je ne souhaitais qu’une chose : voyager, voir d’autres choses. » Son Brevet technique des métiers pâtissier confiseur glacier traiteur en poche, il prend donc la direction du Sud de la France. Il y multiplie les expériences auprès de professionnels aguerris, parmi lesquels Yazid Ichemrahen, Champion du monde des Desserts glacés, ou Pierre Hubert, Relais dessert à Dijon. C’est dans sa pâtisserie chocolaterie que Cédric rencontre le responsable commercial région Est de la société MONO-France pour la première fois, Franck Surin… Mais retour au bercail en 2017, pour une nouvelle aventure. Celle de l’entrepreneuriat !

 

« Je me suis associé à Rémy Martin, qui avait créé deux ans plus tôt La Fabrik’, une boulangerie pâtisserie située à Verquigneul, près de Béthune. »

Les deux amis se font remarquer en participant à l’émission La meilleure boulangerie de France sur M6, et développent surtout leur affaire qui compte désormais deux magasins et deux points de vente.

Ils s’équipent également d’un MasterChef, la machine multifonction de MONO-France, ce qui remet Franck Surin sur le chemin de Cédric. « Il m’a proposé de former les clients de MONO-France, le déclencheur de ma nouvelle vie ! »

Après deux années à jongler entre le labo de La Fabrik’ et les interventions pour MONO-France, Cédric décide de se consacrer uniquement au conseil et à la formation.

« Grâce à MONO-France, puis à Agrimontana, j’ai commencé à me constituer un réseau que j’ai développé ensuite avec les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je m’épanouis dans mon nouveau métier qui me laisse le temps de créer, de faire des essais, d’imaginer des gammes de petits gâteaux ou d’entremets. De faire des shooting photos aussi, ou encore d’accompagner des jeunes dans la préparation de leurs concours. Il n’y a pas de routine et c’est bien car je me lasse très vite ! »

 

La recette du succès de ce jeune homme de 30 ans ?

« Je crois que ma pâtisserie est moderne et très visuelle, mes recettes simples et bonnes, et surtout, j’imagine mes créations avec le souci de la rationalisation de la production. Je pense que c’est ce qui plaît… » Des créations colorées, à l’image des nombreux tatouages de cet amoureux d’art contemporain. Des créations que l’on retrouvera peut-être bientôt dans la vitrine de sa propre maison… « La seule chose qui me manque aujourd’hui, c’est de manager une équipe. Et puis mon métier me contraint à de nombreux déplacements. Alors ce n’est pas exclu que je relance une affaire dans quelques années… » On en salive déjà !

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’équipe de MONO-France, les origines des desserts préférés des Français, l’histoire de tel ou tel ingrédient, pâtisserie, coutume ou expression gourmande ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ! Le formulaire d’inscription ci-contre.

Partager