La tarte au citron ou l’invitation aux voyages

Elle fait partie de nos gâteaux préférés et elle est devenue un classique de la cuisine française.

Et pourtant, la tarte au citron est d’origine… british ! Enfin presque.

C’est en effet aux Quakers que l’on doit ses contours. A la fin du 17ème siècle, ces Anglicans puritains furent les premiers à mettre au point le lemon curd, cette crème de citron à la fois acide et sucrée (comme quoi, on peut être puritain et gourmand…). Une crème qu’ils n’ont pas oublié d’embarquer dans leur besace lorsqu’ils partirent prêcher la bonne parole en dehors des frontières.

On retrouve ainsi notre crème au citron outre-Atlantique, où elle repose désormais sur les fonds de tarte des cuisines des ménagères, donnant naissance à la lemon pie. Elle devient très populaire, surtout dans les états du Sud et en Californie. Mais une autre version cartonne en Floride : la key lime pie, une tarte au citron faite exclusivement avec des citrons verts. Un succès qu’elle doit aux marins des Keys qui la dévorent sans complexe. Pourquoi ? Parce qu’elle est alors considérée comme un puissant rempart contre le scorbut grâce à sa forte teneur en vitamine C !

De retour en Europe, notre tarte fait étape en Suisse romande.

C’est au chef Alexandre Frehse que l’on attribue la création de la première tarte au citron meringuée, version très proche de celle que nous connaissons aujourd’hui. Et ce, grâce au chef italien Gasparini, lui-même créateur de la meringue en 1720, et originaire de la ville de… Meiringen ! Je vous avais prévenu que vous alliez voyager…

Et ce n’est pas fini !

Retour aux Amériques en 1806, devenues les États-Unis depuis 1776.

Et plus précisément à Philadelphie. C’est cette année-là que la pâtissière Elizabeth Goodwell aurait codifié définitivement la recette, une recette probablement transmise lors des cours de pâtisserie qu’elle dispensait à l’époque. Auxquels aurait assisté Ma Dalton ? Ça, l’histoire ne le dit pas, mais la tarte au citron était néanmoins la spécialité de la mère des ennemis jurés de Lucky Luke… Yep !

Photo Adobe Stock

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines des desserts préférés des Français, l’histoire de tel ou tel ingrédient, pâtisserie, coutume ou expression gourmande ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle “La minute pur sucre” ! Le formulaire d’inscription ci-contre

 

Votre crème citron en un tour de main ?

Confiez sa fabrication à notre MasterChef. Produit phare de la gamme MONO-France, MasterChef cuit, pasteurise, refroidit, émulsionne… mais aussi turbine et met au point le chocolat !
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Partager