Kevin Dussap, la création pour passion

“Mon gâteau signature, c’est que je n’en ai pas. Je change tout le temps !

J’aime repartir régulièrement de zéro, sinon je m’endors. J’ai besoin d’être constamment stimulé”, explique Kevin Dussap, jeune pâtissier stéphanois. Dans la Maison qui porte désormais son nom, mais aussi “L’Atelier” qu’il a ouvert au cœur des Halles Mazera, en 2021, Kevin a ainsi imaginé plus de 1250 gâteaux différents ! Une centaine par an donc, le jeune homme ayant ouvert sa propre pâtisserie dès l’âge de 23 ans. “J’ai fait ce métier pour être indépendant.”

 

A Saint-Etienne, son fief !

Là où il a toujours vécu, étudié, fait son apprentissage (du CAP au Brevet de Maîtrise), créé et fait grandir son entreprise. “J’ai réalisé récemment que j’ai fait tout cela dans un rayon de 5 km !”, s’amuse Kevin. Si sa collaboration avec MONO-France l’entraîne depuis huit ans régulièrement sur les routes du Sud-Est de l’hexagone, ce n’est que pour mieux revenir. Plus riche. “On apprend partout où l’on passe, et chaque mise en service est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes et de nouvelles personnes, avec lesquelles je reste d’ailleurs parfois en contact.”

 

De quoi nourrir l’idée d’un nouvel entremet ou d’un énième projet !

“C’est la création qui me plaît dans la pâtisserie, tant au niveau des goûts et des textures, que de la forme et des couleurs des gâteaux, de l’harmonie de la vitrine… Car on achète d’abord avec les yeux !” Une passion qu’il partage avec son équipe. Quinze personnes réparties entre son labo, sa boutique et les halles dans lesquelles il propose ses gâteaux au mètre (miam !). Une équipe fidèle. A l’homme et à ses valeurs.

 

La Maison Dussap affiche en effet fièrement ses principes : ses « 10 commandements ».

Et parmi eux, le « tout maison », le travail des produits de saison et prioritairement locaux.  “J’aimerais accentuer davantage l’achat local pour que cela devienne notre marque de fabrique”, confie Kevin, qui s’apprête à multiplier par douze la taille de son laboratoire ! De quoi favoriser le développement de la chocolaterie, la glacerie… et bien sûr de nouvelles idées ! Dans la bonne humeur toujours, commandement n°10 de la Maison, qui rappelle que celle-ci “ne coûte rien et achète tout” !

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’équipe de MONO-France, les origines des desserts préférés des Français, l’histoire de tel ou tel ingrédient, pâtisserie, coutume ou expression gourmande ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ! Le formulaire d’inscription ci-contre.

Partager